FESTIVAL

CALENDRIER DES SPECTACLES

LES SPECTACLES

Chère Ijeawele

Bajo El Mar

Vendredi 13 Septembre – 20h Théâtre Sorano
Durée : 50 min
Catégorie : Tout Public
Type : Spectacle danse bilingue français/LSF

En savoir +

Le nouveau spectacle du collectif Onde Urbaine est une adaptation chorégraphie du roman de Chimamanda Ngozi Adichie « CHÈRE IJEAWELE, OU UN MANIFESTE POUR UNE ÉDUCATION FÉMINISTE. » 

Cette nouvelle création aborde les questions de féminisme, de genre et d’égalité en reprenant les 15 suggestions d’éducation féministe présentées dans le livre. Elle nous invite à un chemin initiatique, aussi bien pour les pères et mères, que pour les oncles, tantes, adultes entourant les enfants d’aujourd’hui 

L’adaptation apporte une réponse enjouée, vivante, rythmée et enthousiasmante à ces directions de vie, vers l’égalité et la reconnaissance de la place de l’autre.

On ne parle pas avec des moufles

Cie Propos

Jeudi 12 Septembre – 21h
Samedi 14 Septembre – 14h et 17h
Théâtre du Grand Rond
Durée : 1h
Catégorie : Tout Public
(à partir de 8 ans)

Type : Théâtre bilingue chorégraphié

En savoir +

Le duo est un conte burlesque, l’épopée d’un entendant et d’un sourd bloqués dans un ascenseur en panne. L’un n’entend pas, l’autre ne signe pas. Anthony et Denis racontent chacun leur version de l’histoire, dans leur langue et avec leur propre humour. Le spectacle est une sorte de double One man show incroyablement synchronisé dans les 4 m² de la cabine. Cette joute entre un entendant et un sourd questionne avec humour et ironie la notion d’intégration. Dans cette séquestration imposée, leur vocabulaire commun est le mouvement. Les portées improbables ou les gestes les plus simples sont chorégraphiés avec minutie révélant une subtile complicité entre les deux interprètes.

Tellement Sympa

IVT

Samedi 14 Septembre – 19h
Théâtre Sorano
Durée : 1h15
Catégorie : Tout Public
(à partir de 15 ans)

Type : Théâtre documentaire bilingue français/LSF

En savoir +

Elles ne se sont pas vues depuis longtemps. Béatrice et Sohanne, deux amies d’enfance, sourdes, se parlent par écran interposé. Une conversation anodine au premier abord.

Elles tentent de se soutenir l’une l’autre dans les dysfonctionnements de leurs couples respectifs. Mais insidieusement, au cœur de leurs échanges, se fait jour une réalité violente bien cachée qui, à l’abri des foyers, invisible, insoupçonnable, silencieusement menace.

Béatrice est victime de la jalousie maladive de son compagnon, un homme toxique et violent, et souffre d’un harcèlement quotidien de sa part. Son amie tente de lui faire prendre conscience de l’anormalité de sa situation…

Par un dispositif passionnant de doublage, le duo se fait quatuor dans ce spectacle

bilingue (LSF et français). Les violences sexistes et sexuelles existent partout mais sont une réalité d’autant plus prégnante dans la communauté sourde. Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David associent leurs sensibilités pour une création intime, délicate et engagée.

Constellations

Cie 5005

Mardi 8 Octobre – 20h –
La brique Rouge

Jeudi 10 et Vendredi 11 Octobre – 21h
Théâtre du Grand Rond
Durée : 1h15
Catégorie : Tout Public
(à partir de 12 ans)

Type : Théâtre bilingue français / Langue des Signes Internationale

En savoir +

« Tu sais pourquoi il est impossible de lécher les bouts de tes coudes ? Ils détiennent le secret de l’immortalité, donc si tu pouvais les lécher, il se pourrait que tu puisses vivre éternellement. Mais si tout le monde le faisait, si tout le monde était en mesure de lécher la pointe de ses coudes, alors ce serait le chaos. Parce qu’on ne peut pas simplement continuer à vivre, vivre et vivre encore » Marianne

Roland est apiculteur. Marianne est chercheuse en cosmologie. Ils se rencontrent pour la première fois à un barbecue. C’est elle qui engage la conversation la première. Ils apprennent à se connaître, tissent des liens et construisent une relation amoureuse au gré des évènements et des aléas qui jalonnent la vie d’un couple.

Mon amie Endo

Cie Osez ! Vous

Samedi 14 Septembre –
10h45 et 12h15
En alternance avec « Le Contraire »
Théâtre du Grand Rond
Durée : 35 min
Catégorie : A partir de 12 ans
Type : Performance bilingue français/LSF

En savoir +

Depuis l’âge de 12 ans, Clarissa

Clarissa, jeune écrivaine de 30 ans, qui ressent en elle une frustration depuis sa jeunesse et décide de faire tomber le tabou et écrit en racontant son vécu douloureux : son corps barbelé, son parcours jonché de difficultés et d’errance (vie intime, vie professionnelle, rencontre avec les gynécologues…) dans un livre.

Son âge de 12 ans, elle a senti quelque chose de bizarre entre ses jambes et dans son bas-ventre : c’était très douleur.

En passant sa main sur son entrejambe, elle a senti quelque chose de chaud et d’humide. Sa main était bien rouge, Clarissa a choqué et avait peur d’être blessée grave, elle a appelé sa mère qui est surprise, fière et lui a lancé : « Oh ma chérie, tu deviens une femme », 

Clarissa était troublée et n’a pas compris : sa grosse douleur est-elle bonheur ?

Le Contraire

ETU

Samedi 14 Septembre – 10h et 11h30
Théâtre du Grand Rond
Durée : 25 min
Catégorie : Tout Public
Type : Performance Visual Vernacular

En savoir +

Première école généraliste de théâtre en immersion en langue des signes, l’ETU propose une formation diplômante. Lors du labo mené par Sophie Scheidt, les comédiens et comédiennes vont explorer le VV – le Visual Vernacular, un art de la langue des signes. La pièce qu’ils et elles présenteront s’inspirera d’un épisode de la série Friend dans lequel une sœur et un frère sont en désaccord et entraînent leurs amis dans un match. Secrets, non-dits, émotions finissent par jaillir.

Mr Wilson

Cie La Bobêche

Dimanche 15 Septembre – 11h et 15h
Théâtre le Grand Rond
Durée : 50 min
Catégorie : Jeune Public
(
à partir de 7 ans)
Type : Théâtre d’objet

En savoir +

Une rue, un jour de brocante. Chacun vide son grenier. La maison du vieux M. Wilson, au numéro 6, déborde… Depuis la mort de sa femme, il n’a rien touché :

« Chagrin et propreté ne font pas bon ménage ! »

Mais M. Wilson a aussi et surtout la mémoire pleine. Trop pleine. Ce jour là, il décide donc de vendre ses souvenirs…

Ulysse, maudits sois-tu

Albaricate

Samedi 14 septembre – 14h
Dimanche 15 septembre –
11h
Le bijou
Durée : 1h15
Catégorie : Tout public
(
à partir de 8 ans)
Type : Chanson française / Langue des Signes

En savoir +

Albaricate, c’est un garçon orchestre et une fille chansigneuse pour 1h15 de concert en Langue des Signes Française et chanson acoustique. 

On sent tour à tour l’influence du verbe conteur de Thomas Fersen, le swing de Sanseverino, ou l’émotion à fleur de peau de Brel pour ce duo clownesque qui danse les mots et signe les notes. 

Quatre ans après leur première création, «Chansons pour les Yeux et les Oreilles », 

Albaricate revient avec un nouveau défi, raconter l’Odyssée en 1h15, à deux, et en chansons.

LE VILLAGE DU FESTIVAL

Un « Village » est un quartier général qui permet une visibilité dans l’espace public, cœur névralgique du Festival SIGNO, accès gratuit et accessible à tout public sourd et entendant toute la journée tout au long du week-end. 

Cette année, le Village se déplace aux allées Jules Guesde et est toujours animé par de riches formes artistiques accessibles à tous et toutes : des déambulations, du clown, du jonglage, des géantes bulles de savon,… Une scène sera également présente pour profiter du concert, des chansons, du slam et des spectacles variés, allant d’un one-woman show à la restitution d’ateliers de clown et de chansignes ados organisés durant le festival. 

En outre, la présence de stands d’artisan·es sourd·es locaux, et d’associations avec lesquelles le festival a un lien, de structures visant à valoriser la place de la Langue des Signes et de la culture sourde au quotidien. De plus, le public peut rester manger et boire, où la buvette, et les food-trucks disponibles sur place. 

Tous seront ravis de se retrouver à la fin des spectacles, l’ambiance et la convivialité seront assurées !

CALENDRIER DES ANIMATIONS

LES ANIMATIONS ET STANDS

SUR LES ALLÉES JULES GUESDE

Clownette Ana

Tour du monde avec son oiseau voyageur

Horaires
Le samedi
à 11h et 14h20
Le dimanche
à 10h05 et 14h45

Pitch
Avec des expressions corporelles, mimes, visuels,
chansignes, poéme pi sourds, contes et légendes du monde de la musique et des accessoires dans ma valise, Ana fait apparaître et vivre ses images intérieures dans l’espace.

Jongleur Niko

Jongle en tout format

Horaires
Le samedi
à 10h, 10h35, 14h15 et 14h45
Le dimanche
à 10h, 10h35, 14h15 et 15h10

Pitch
Nicolas Cheucle est connu pour être le père sourd du jonglage contemporain en Europe et du monde entier. 

Depuis 1998 qu’il commence le jonglage,  il  dompte balles à rebond, balles de contact, les massues ou encore le bâton long. Même avec des poids, bolas ou d’autres, il n’a de cesse de créer le mouvement, la  poésie en mêlant danse et jonglage.

Slam Djenebou

Poésie et slam

Horaires
Le samedi
à 10h20 et 14h05
Le dimanche
à 10h20 et 13h50

Pitch
La poésie ne se limite pas aux mots et aux sons. Djenebou Bathily, une poétesse et slameuse sourde avec plus de 10 ans d’expérience, nous partage ses créations en langue des signes française. En observant les poèmes interprétés par les « mains fertiles » (anthologie de poètes en langue des signes publiée aux éditions Bruno Doucey en 2015), nous comprenons que cette forme d’expression est pleinement légitime.

Vamp’s

One woman show suivi d’un débat public LES SIGNES D’AUTREFOIS

Horaires
Le samedi
à 10h40
Le dimanche
à 14h20

Informations supplémentaires

Le spectacle est suivi d’un débat portant sur les vieux signes en LSF qui sont utilisés dans VAMP’S. Il sera animé avec les artistes avec présence d’interprètes.

Pitch
Rien ne va plus pour Vamp’S à cause de sa petite fille surnommée “la couette” devenue adolescente. Vamp’S se sent complètement en décalage avec cette nouvelle génération.

Personnages sourds, Vamp’S et “la couette” ont leurs cultures, leurs valeurs morales et leurs langues s’entrechoquent dans des situations invraisemblables.

Bulles fleurette

Bulles géantes de savon

Horaires
Le samedi
à 10h15, 11h30, 14h, 16h
Le dimanche
à 10h15, 10h50, 14h, 16h15

Pitch
La Bulleuse Fleurette crée dans l’air d’incroyables bulles de savon.

Petits et grands ont la possibilité d’observer, s’amuser, toucher les bulles de savons qui flotteront par milliers dans l’air en se parant de couleurs irisées, apportant féerique, enchantement et amusement chez les mômes et les grands mômes !

Vivez l’expérience de l’univers des bulles de savon géantes !

Performance

Groupe atelier clown d’Anabela

Horaires

Le samedi
à 11h20
Le dimanche
à 14h05

Pitch
Grâce à un partenariat avec Ramonville LSF, Anabela Canica a pu mener un stage de deux jours sur le thème de l’art du clown en LSF.

Afin de mettre en avant les recherches menées par les participant·es, nous leur avons proposé de présenter une partie du fruit de leur travail sur les Allées lors du festival.

Concert Sound’N’Light

par Alexandre Gaubert et Emma Urtiaga

Horaires
Le samedi
à 11h35 et 15h00
Le dimanche
à 10h55 et 15h15

Pitch
Alexandre Gaubert, guitariste sourd, et Emma Urtiaga, batteuse sourde, viennent tout droit de Bordeaux pour vous faire vibrer lors des concerts qu’ils proposeront sur les Allées Jules Guesde tout le week-end !

Performance

Groupe atelier ados Festi’kids

Horaires
Le dimanche
à 15h05

Pitch
Durant le Festi’KIDS du samedi au CESDDA, les artistes Julia Pelhate et Florence Houmad ont organisé un atelier de Visual Vernacular (VV)* et Chansigne** à des adolescent·es maîtrisant la LSF. 

Le VV et le chansigne pourront s’y combiner, brouillant ainsi les frontières de l’art. Le groupe choisira le thème de l’atelier, qui se conclura par une courte performance publique dans le village le lendemain.

*Visual Vernacular (VV)* : un art visuel propre à la culture sourde.
**Chansigne** : l’art de chanter avec les mains en utilisant la langue des signes.


LES ATELIERS

En attente

En attente

Programme :
Qui ?
Où ?
Quand ?
Capacité maximum :
Tarif :

GARDERIE

En 2024, la garderie fait peau neuve !

La journée du samedi, la garderie est remplacée par le Festi’KIDS, une journée de festival dédiée aux enfants remplie d’ateliers, spectacles et animations en tout genre ! Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée à cet événement inédit organisé au CESDDA de Toulouse.

Sur la journée du dimanche, le festival Sign’Ô propose une garderie pour les enfants de 3 à 10 ans, toujours au CESSDA. Iels seront encadrés par une équipe de bénévoles qui sauront leur faire vivre un après-midi plein d’activités ludiques.

DEAF PARTY

La soirée du 14 septembre sera une soirée particulière pour le festival Sign’Ô qui organise sa Deaf Party au Phare, soirée dédiée à la musique telle que les Sourd·e·s la vivent et l’expérimentent.

Entre rap en Langue des Signes, chantsignes, VV, musique Pi sourde et DJ pour clôturer cette Deaf Party fera vibrer sourd·e·s et entendant·e·s par une immersion totale dans une expérience artistique encore peu connue en France.

Seront là pour nous faire vibrer VinzSlam, Julia Pelhate, le groupe Mur du Son de Maati, les DJ Maxime et Lorena accompagné·es d’ambianceur·euses 

Seront là pour animer cette soirée Julia Pelhate et Rosalie Sicot, en tant que maîtresses de cérémonie.

Le festival Sign’Ô est très heureux de pouvoir organiser cette expérience artistique sourde inédite grâce à son partenariat avec Bajo El Mar et la ville de Tournefeuille qui va permettre de faire connaître les potentiels de la Langue des Signes dans le champ des musiques actuelles.

NOS PARTENAIRES